Aller au contenu principal

Notice 06/01/01/195

20 juillet 2017

Deux journaux de 1968. L’un est un trimestriel portant le n°4 et daté mai-juin ; le second, dont la première de couverture est déchirée, doit être un hebdomadaire car il y est fait essentiellement état des programmes TV de le semaine du dimanche 10 au samedi 16 novembre.

Le premier, intitulé « La Métropole », est plié en six et compte une dizaine de pages réparties en un cahier dans lequel est encartée une feuille recto verso (pages 3 et 4) + un second cahier ; ce processus curieux « déshomogénéise » le journal. Le document, imprimé en noir et rouge, est illustré de photos et de graphismes ; il porte en sous-titre « Jeunesse et Région ». Son état de conservation est très bon.

Le seconde publication est pliée en deux verticalement et se présente par la dernière page consacrée à une « Histoire mondiale de la femme », illustrée en cinq images sous-titrées de légendes de sept lignes. La séquence publiée est intitulée « La femme dans le Pérou des Incas » et porte le n°37. La page 3 a pour titre (partiel ?) « 4 jours qui firent la paix », elle est divisée en trois colonnes et débute par la fin d’un texte de la page 2 (absente) ; les sous-titres des pavés de texte vont de « Sur la Meuse : 11 novembre 1918, 11 heures du matin » à « Rethondes le 8 novembre 1918 ». Un fragment de la deuxième page laisse voir « …obre 1918… du matin ». L’article est signé Francis Mainville. Les pages suivantes présentent les programmes TV (1re et 2e chaîne) + une double page d’humour et de jeux.

dim. (pliés) : ± 220 x 115 et 285 x 110

Commentaires fermés