Aller au contenu principal

Notice 02/01/01/01

20 janvier 2021

Un piano droit de style Louis XIV doté de deux pieds en console placés en diagonale, très ouvragés et débordant largement du clavier. Le bois, brun, de la carrosserie est de deux tons légèrement différents, visibles principalement dans les panneaux de façade (deux carrés et un rectangulaire au centre) encadrés de fines moulures chantournées. Ceux des extrémités sont ornées de chandeliers en bronze à deux branches articulées sur un support central ; sur la base, le panneau est également orné d’un large encadrement conçu sur le même principe. Le couvercle du clavier est galbé en façade ; après la charnière d’articulation, un galbe inverse, plus large, rejoint le panneau supérieur. Le dessus, plat, est sobrement mouluré à chant ; il est ouvrant et partagé en deux parties égales. De chaque côté de la carrosserie, les montants sont plats, le panneau est travaillé en deux parties où le fil du bois est en diagonales inversées ; sur chacun, on trouve une grosse poignée articulée – sorte d’anse – en bronze.

Le nom du fabricant (Erard, Paris) est inscrit en lettres de cuivre incrustées au revers du couvercle. Le lettrage est de type gothique et entouré d’un motif de traits entrelacés en de multiples courbes.

Ouvert, le panneau du dessus laisse voir la table d’harmonie et les marteaux. Au-dessus du cadre métallique, un bandeau de bois plus clair est marqué, en chiffres noirs façon pochoir, du matricule 79704. On y trouve également le porte-partition repliable qui peut venir se placer en façade, entre les chandeliers.

Tout en bas, au centre du socle portant l’ensemble de la carrosserie (pieds compris), deux pédales étroites et légèrement divergentes émergent à ras du panneau mouluré. Elles aussi sont en bronze.

Le dos de l’instrument est gainé d’un tissu de soie jaune. Quelques taches circulaires et un léger décollement du placage sont visibles sur le dessus.

dim. : 1250 x 1430 x 650

Commentaires fermés