Aller au contenu principal

Notice 01/01/05

7 novembre 2020

Une grande lessiveuse en tôle zinguée dotée de deux poignées latérales en tube, dont les extrémités aplanies sont rivetées en quatre points sur le corps de l’ustensile. L’une et l’autre chevauchent les plis soudés des deux parties du volume tronconique. Le bord de l’ouverture est roulé (d’un diamètre égal à celui des poignées). Le pied, droit et de peu de hauteur, est séparé du corps évasé par une nervure en relief.

Le corps de la lessiveuse est bosselé, son fond est fortement troué. Le métal entièrement oxydé est nuancé de gris allant du très clair au plus sombre.

À proximité d’une des poignées se trouve un alignement vertical de quatre trous plus ou moins écartés, vraisemblablement percés à l’aide d’un poinçon, dont le dernier se situe à environ 100 mm du bord. Dans cet axe, le pied est plié et enfoncé contre le fond. Un éclat dans le métal, dû à l’oxydation, est nettement visible un peu plus haut vers la gauche. À noter également la présence de trois attaches (ou butées) d’un tiers de cercle soudées à l’intérieur à 40 mm du bord.

dim. : Ø 370 à 510, H. 475, L. ± 600

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :