Aller au contenu principal

Notice 06/06/01/06

27 septembre 2020

Une photographie en noir et blanc reproduisant un bas-relief en pierre encadré d’une moulure dont le dessin, en parfaite symétrie, évoque le plan d’un « pilier à noyau carré flanqué de colonnes ». La scène représente vraisemblablement l’annonce faite à Marie.

À droite, émergeant (encadré ?) d’un petit portail néoclassique à arcade, on voit un personnage féminin vêtu d’une longue tunique ajustée dont le plissé accuse le mouvement arqué du corps ; son bras droit est relevé sur la poitrine dans un geste de recul, voire de protection ; son visage semble apeuré ; de sa main gauche, il tient un objet (rectangulaire ?) sortant du vêtement à hauteur de la hanche.

Dans la partie gauche, deux personnages. Le plus identifiable est un ange ailé ; ses pieds sont posés sur des petits nuages ; son bras droit, relevé, est tendu vers Marie (?), sa main vient s’inscrire dans le haut d’un pilier du portail. Tout en haut, au-dessus de l’ange (Gabriel ?), comme sortant de l’arc de la moulure, un personnage (dont n’est représenté que le tronc) semble plonger du ciel ; il est accompagné d’une colombe (?) qui le précède.

La reproduction photographique est collée sur un panneau de bois (C.P. ?) teinté noir. Le format du support étant inadéquat, le sujet est coupé de quelques millimètres sur le côté gauche. Le verso est doté d’une attache en métal laitonné fixée par deux petites pointes ; sa partie articulée est triangulaire (simple fil de métal) ; y est accrochée une petite ficelle violette passée dans l’œillet d’une étiquette blanche rectangulaire à deux pans coupés, où est inscrit « 7,50 » au crayon graphite.

dim. : 212 x 192 x 10

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :