Aller au contenu principal

Notice 06/05/01/21

25 juillet 2020

Une longue pipe dont le fourneau est fait d’un morceau de tronc d’arbre (cerisier ?) évidé en son centre et le tuyau d’une fine branche rectiligne. Seul l’embout recourbé est en matière synthétique moulée noire.

Les deux éléments principaux de l’objet ont conservé leur écorce, excepté le haut du fourneau dont le bord supérieur a été légèrement poncé. Les tranches, un peu bombées, ont été travaillées au tour et vernies ; celle du dessus est percée d’un trou de 2,5 cm de diamètre assez profond pour confectionner le fourneau ; un second trou, nettement plus petit, a été percé en périphérie au tiers environ de sa hauteur afin d’y introduire la branche, évidée elle aussi, qui fait office de tuyau.

Un faisceau de fils – rouge, jaune et vert – serpente autour du tuyau, de la base à l’embout, en décrivant six spires. La boucle nouée à proximité de l’embout est prolongée d’une dizaine de centimètres de ces fils, repris ensemble et resserrés par une olive en bois (buis ?) poli naturel beige clair.

Cette pipe, dont le fourneau noirci laisse supposer qu’elle a été utilisée, est un parangon d’objet souvenir tel qu’on en voit dans certaines boutiques de lieux touristiques.

dim. : L. ± 600, Ø du fourneau 90, Ø du tuyau 15

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :