Aller au contenu principal

Notice 06/05/01/13

10 juin 2020

Une affiche promotionnelle pour une station de ski, illustrée d’une reproduction (de peinture à l’huile ?) en quadrichromie représentant une scène de montagne avec skieurs. Cette illustration quasi carrée, disposée dans la moitié supérieure, laisse place à une grande surface blanche où est inscrit en rouge « Kitzbühel, Tyrol, Austria ». Le nom du village est en grosses capitales, celui de la province et du pays figure en caractères plus petits au-dessous.

Au premier plan de l’illustration, on voit le visage d’un homme de profil et coiffé d’une casquette à visière, et une main tenant un ski dont n’est visible qu’un fragment. Le visage est comme « coupé » verticalement en deux parties par un effet de contraste entre ombre et lumière – l’ombre provenant de la visière étant projetée sur le front, le nez, la bouche et le menton. Cet effet accuse le dessin de la mâchoire « volontaire » du personnage.

Au second plan, un skieur en position d’arrêt, portant un grand numéro 18 sur le torse, puis au lointain une troupe de skieurs avançant sur la surface enneigée et sillonnée de traces.

L’arrière-plan montre une chaîne de montagne presque totalement blanche, surmontée d’un ciel bleu immaculé. Devant cette masse blanche flottent deux longs drapeaux à rayures horizontales rouges et blanches ; l’un, assez proche, est partiellement caché par le haut de la casquette du personnage au premier plan ; le second, accroché à un mât, est situé à mi-distance du skieur à l’arrêt et des skieurs dans le lointain.

La reproduction – curieusement cadrée avec de larges marges du fond blanc – semble un peu « flotter » dans le format ; elle n’est pas justifiée sur le titre de l’affiche.

L’illustration est signée A. Walde (Alfons Walde, Oberndorf 1891 – Kitzbühel 1958) et pourrait présenter une similitude avec une autre de ses œuvres titrée « Agriculteur Knecht » et datée de 1933.

Le document – très empoussiéré et partiellement jauni – est marqué en maints endroits de traces de punaises plus ou moins assorties de rouille. Son bord supérieur est replié sur plusieurs centimètres et réparé avec un morceau d’adhésif transparent.

dim. : 780 x 590

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :