Aller au contenu principal

Notice 06/05/01/08

12 mai 2020

Deux images de production extraites du film de Jean Delannoy « Notre-Dame de Paris ». Elles sont en quadrichromie et ont en commun de montrer le personnage d’Esméralda (interprété par Gina Lollobrigida) dans sa robe rouge de bohémienne.

Sur la première, elle est debout, au premier plan d’une troupe issue de la Cour des Miracles (joueurs de mandole, acrobates vêtus de collants blancs…) ; en fond, un portail ouvert et deux colonnes à chapiteau dorique ; le sol est à grand damier noir et blanc. Esméralda porte sur la hanche droite une sorte de tapis de sisal roulé ; son buste est un peu incliné, elle sourit. Presque tous les personnages en arrière-plan rient.

La seconde image met en scène Quasimodo (interprété par Anthony Quinn) qui porte Esméralda sur son épaule. Il est de trois quarts dos, visage tourné vers l’objectif. La scène est nocturne. Le décor est une rue médiévale avec une fontaine gothique sur un angle. Cette fontaine est illuminée par un éclairage jaune ; au lointain, dans la perspective de la rue sombre, apparaît le disque blanc de la lune.

Les deux images sont entourées d’une marge blanche, beaucoup plus grande à la base – on y trouve toutes les informations essentielles concernant le film (production, titre, principaux acteurs, réalisateur, procédé technique et distributeur). Toutes deux portent des traces de punaises (trois ou quatre) ; la première est en assez mauvais état (plusieurs déchirures et manque à l’angle supérieur droit).

Le verso, jauni, est marqué d’une empreinte en relief due à l’impression de la quadrichromie – principalement à la base du visuel.

dim. : 240 x 300

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :