Aller au contenu principal

Notice 06/05/01/07

6 mai 2020

Deux images de musiciens de jazz découpées dans des journaux (ou magazines) spécialisés ; l’une et l’autre sont photographiques.

La plus grande représente Duke Ellington au piano. L’angle de prise de vue (légèrement plongeant) et la focale utilisée rendent le clavier étrangement court ; le Duke a la main droite posée sur son extrémité. Son nom est inscrit en réserve blanche (en lettres majuscules) au bas de l’image. Le bord supérieur est nettement marqué d’une trace de punaise (avec rouille) et d’une petite déchirure (avec manque) ; deux des angles – supérieur droit et inférieur gauche – portent également une marque, mais plus discrète. Au verso, on peut lire un fragment de catalogue de disques de jazz (Pathé, Columbia et La Voix de son Maître – réf. FOL 8002, 8001 – FP 1055 – FFLP 1035 – PAC 1002 – FPX III et 7EGF 102).

Sur la seconde image, on voit Louis Armstrong debout de trois quarts dos, buste basculé vers l’objectif, trompette aux lèvres. La légende, imprimée en rouge, est très proche du bord inférieur ; elle est perforée et marquée de la trace d’une punaise. Le bord supérieur est également perforé et déchiré (manque important).

Au verso se trouve un fragment d’une reproduction photographique (jambes et grosse caisse blanche) suivi d’un texte (empâté) évoquant une histoire racontée par [Milton] Mezz Mezzrow.
Les deux documents sont imprimés en noir et blanc sur papier journal.

dim. : 148 x 135 et 150 x 78

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :