Aller au contenu principal

Notice 06/05/01/04

22 avril 2020

Une affiche publicitaire (collection « in-quarto » Larousse) pour la promotion de « L’art et l’homme », un ouvrage de René Huyghe. L’illustration qui en couvre les quatre cinquièmes est composée de trois reproductions d’œuvres d’art (une en couleur, deux en noir et blanc) de formats différents, assemblées sans intervalle ni marge. L’ensemble est surmonté d’un bandeau blanc portant le nom de l’auteur et le titre de l’ouvrage (le mot « L’art » étant en gros caractères bas-de-casse gris).

La reproduction de droite (la plus grande) occupe à elle seule les trois quarts de la surface illustrée ; c’est un détail à dominante bleu et rouge, où l’on voit une Vierge à l’Enfant enveloppée d’une immense cape bleu foncé et montée sur un âne gris. À droite, un personnage vu de trois quarts arrière boit à la régalade ; il est coiffé d’une sorte de bonnet jaune et vert et tient sur l’épaule un bâton d’où pendent des linges blancs et une petite théière tripode. Une bourse est prise dans sa ceinture. La Vierge est nimbée, le fond du paysage semble être une forêt très verte, le sol est rocailleux.

Les deux autres reproductions sont en noir et blanc. Celle du bas représente une statue féminine vue de face, portant une coiffe d’où s’échappent de longues mèches frisées. Le vêtement est savamment plissé, l’avant-bras droit (absent) laisse place à un trou béant, ce qui laisserait supposer que la sculpture est en terre cuite. La dernière photo (la plus petite) représente un grand bâtiment de style néoclassique à trois niveaux, avec, en premier plan, un bassin et une vasque Médicis sur socle.

Un petit cartouche bleu à cheval sur cette photo et le bandeau supérieur précise que l’ouvrage paru est « en 3 volumes ».

L’affiche, jaunie et empoussiérée, est marquée aux angles de traces circulaires de rouille et de fines perforations. L’angle inférieur droit est déchiré ; la partie manquante est proche de celle d’une punaise.

L’impression a été réalisée par la SA Courbet à Paris.

dim. : 500 x 360

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :