Aller au contenu principal

Notice 06/05/01/02

11 avril 2020

Un dessin figuratif exécuté au fusain sur papier léger de qualité médiocre, peut-être blanc à l’origine, mais que l’exposition à la lumière a fait virer à l’ocre-beige.

Le sujet représenté est un nu féminin assis (dans un fauteuil ?), vu de trois quarts et de profil, et coupé à mi-cuisses. Il est plein cadre.

Les quelques traits qui esquissent le corps sont francs et larges, l’essentiel du dessin tient dans le contraste entre le fond de papier quasi vierge et les larges zones ombrées qui l’entourent. La masse des cheveux relevés en chignon est d’un noir plus dense ; il en est de même pour le pubis et l’ombre du sein droit. La jeune femme qui a servi de modèle paraît assez corpulente, ses yeux semblent clos.

Au bas du dessin, on remarque quelques petites taches noires (gouttes projetées ?) qui se déploient autour de la date (11 novembre 60) et de la signature (F…). Aux quatre angles, on distingue la marque plus claire laissée par les punaises qui maintenaient le papier sur le mur, et, autour de ces marques, de nombreux petits trous témoins d’anciens accrochages.

Le dessin – non fixé – a été traité lors de sa manipulation pour la présente notice descriptive.

La facture du dessin est assez proche de celle de la peinture décrite en 06/01/01/176.

dim. : 1020 x 630

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :