Aller au contenu principal

Notice 06/03/01/14 (suite)

24 octobre 2019

Cinq affiches de cinéma 

b) Une affiche d’un film de Marcel Carné (« Les Tricheurs »), sur laquelle sont reproduits les visages de la majorité des acteurs faisant partie de la distribution. Ces visages sont regroupés dans la moitié supérieure de l’affiche ; ils sont de différentes tailles (selon leur importance) et assemblés dans un fond noir tramé à gros points. Les visages des quatre personnages principaux sont nettement plus grands, leurs noms sont inscrits au-dessous en rouge, sur un étroit bandeau noir (Jacques Charrier, Pascale Petit, Laurent Terzieff, Andréa Parisy). Entre les visages de J. Charrier et de P. Petit, on voit celui de Jean-Paul Belmondo, qui n’est pas nommé.

Dans la moitié inférieure de l’affiche, le titre, le nom du réalisateur, du dialoguiste et de deux autres acteurs – dont Roland Armontel, déjà cité dans la notice a) – ainsi qu’un bref avertissement sont disposés dans des cartouches. Le plus grand, en aplat rouge-orangé avec texte en réserve, porte le titre ; deux autres, de format différent, constituent un genre de cadre fait de hachures estompées ; le dernier est un aplat noir avec texte en réserve ; tous sont disposés en diagonale. Le titre est au centre ; le cartouche qui le surmonte porte la mention « Un film de Marcel Carné » et est entouré d’une réserve sur fond noir uni donnant l’impression de coups de pinceau tracés d’un geste énergique. Les autres sont sur fond de support papier vierge – peut-être blanc à l’origine mais fortement jauni (beige moyen) et marqué de surfaces plus claires dues vraisemblablement à la superposition de documents de petit format.

Cette affiche était punaisée sur un mur (de nombreuses traces de perforations en témoignent) avec d’autres documents ; on remarque également de petites déchirures (surtout en périphérie) et une longue trace – plus claire – dans l’angle inférieur droit (comme une coulure ?). Cette partie est entièrement gondolée, le papier est devenu cassant, très fragile.

dim. : 1500 x 1150

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :