Aller au contenu principal

Notice 06/03/01/12

10 octobre 2019

Une affiche du Théâtre des Capucines, signée M. Small et datée 58, pour une comédie de Marcel Franck « Pattes de mouche ».

Le dessin qui occupe environ un quart de sa surface représente une jeune femme assise sur un tabouret devant une table, la main gauche en appui sur la joue, le coude posé sur ladite table. Elle écrit – avec un stylo – sur une feuille (vierge). De cette feuille s’envolent treize autres (dont sept vierges) sur lesquelles s’inscrivent les noms des principaux acteurs (Anna Gaylor, Bernard Lavalette et Maria Pacôme) ainsi que le titre de la pièce et le nom de l’auteur. Le fond d’affiche est en aplat rouge-orangé, l’illustration est traitée en bleu clair et noir. Le style du dessin est typique d’une certaine modernité des années 1950 (perspective cavalière, motif de la robe en aplat, comme un papier peint…) telle qu’on pouvait la trouver chez certains dessinateurs humoristes puisant chez Picasso, voire Buffet.

Les informations concernant la mise en scène (de Henri Soubeyran), le décor (de Michel Small) et les « robes et chansons » (de Jacques Estérel) ainsi que les renseignements pratiques sont inscrits en noir au bas de l’affiche.

Les noms de trois autres acteurs viennent s’intercaler entre deux ; ils sont en réserve blanche, dans une police de caractères identique à celle utilisée pour les trois premiers noms (peut-être du Mistral).

Le document, percé de quatre trous de punaises, porte la trace d’un ancien pliage en 6.

dim. : 600 x 376

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :