Aller au contenu principal

Notice 06/03/01/09

29 août 2019

Huit pages (simples ou doubles) extraites de magazines.

a) Double page (cahier central) foliotée 32-33, imprimée en noir du titre « Ces scènes révèlent que le Sahara était un jardin fertile » et de cinq illustrations en quadrichromie. Toutes sont des fresques peintes dans des tonalités d’ocre et de beige. Elles représentent des personnages (masculins et féminins) et des animaux (girafes et bœufs) ; leur grande qualité plastique est indéniable.

Le support papier – entièrement jauni – laisse voir des surfaces plus claires (marques de superposition d’autres documents) et six perforations de punaises dont certaines sont assorties d’une marque circulaire.

Le côté droit du revers porte le folio 31 (le gauche étant vraisemblablement le 34), il montre trois photos d’archéologues. Sur deux d’entre elles, ils sont vêtus de blousons matelassés ; sur la troisième (à droite), deux des personnages sont torse nu, le troisième porte un casque blanc : ils font un relevé sur une paroi rocheuse.

La page de gauche porte un titre (« Ici un méhariste a trouvé l’Atlantide »), un court texte sur deux colonnes et trois photos de fresques (girafes, autruches, gazelles, bœufs, et une scène de danse composée de personnages filiformes). Cette face du document, moins exposée aux UV, est néanmoins jaunie, mais plus uniformément.

dim. : 348 x 523

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :