Aller au contenu principal

Notice 06/03/01/08 (suite)

25 août 2019

b) Titre « The Jazz Messengers », microsillon médium haute fidélité, disque Philips, Music from USA.

Cet enregistrement a reçu l’Oscar du disque de jazz 1957 par l’Académie du Jazz. La mention ainsi que les logos et le mot « Jazz » (inscrit dans le titre) sont imprimés en jaune-orangé ; les autres textes sont en noir.

Au-dessous du titre figurent les noms des musiciens, associés à l’instrument (inscrit entre parenthèses) dont ils jouent.

L’illustration de la pochette (signée M. Laville) est abstraite, dans le genre « gestuel » mais très structuré. Le motif consiste en cinq ou six traits de pinceau noirs, rectilignes bien qu’irréguliers dans leur tracé et leur épaisseur ; ils forment un signe qui pourrait s’apparenter au nombre pi. Le fond reprend un peu le même principe, mais en larges bandes à peine colorées (essentiellement noir très dilué), presque transparentes, sur lesquelles se superposent deux petits aplats transparents jaune et ocre-orangé.

Le disque porte la référence B 07.175 L.

Au verso, on trouve les sept titres gravés associés au nom de leur auteur ainsi que la composition du célèbre quintet. Au-dessous, séparé par un trait jaune, un texte (sur trois colonnes) fait l’historique des enregistrements et du groupe de musiciens. Ce texte d’après G. Avakian est une traduction de B. Vian.

Enfin, tout au bas de la page et séparée par un trait orange, une rangée de cinq visuels de pochettes de disques produits par le même éditeur : Villegas n°1, Pete Rugolo, Duke Ellington, Sophisticated Swing (Les Elgart) et Jammin’ at Condom’s.

Les reproductions sont en N/B, sauf deux colorées de jaune ou d’orange. Toutes les cinq sont assorties de la liste des titres enregistrés. La pochette (vide), imprimée chez J. Marx et Cie à Paris 15e, est en bon état.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :