Aller au contenu principal

Notice 06/03/01/04

13 juillet 2019

Un fragment d’une double page extraite d’un magazine ne portant aucune indication de pagination, d’origine et de date. La page quasi complète est déchirée sur le bord supérieur (à droite) et plus largement dans l’angle inférieur gauche – les morceaux sont manquants.

Le recto et le verso sont consacrés chacun à une grande photo qui remplit 80 % de la surface de la page. La marge supérieure (plus importante que les deux autres) est consacrée à un titre, un commentaire et une légende. Étant donné que le cahier n’est pas central, n’apparaissent que la fin du titre (DE LA BOHÈME 57) et de la légende ; le commentaire est également tronqué du morceau manquant – déchiré.

L’image représente une scène de bagarre de rue (place de la Sorbonne) avec, pour fond, la façade et la porte principale de l’université.

Les protagonistes sont un agent de police et une jeune fille (étudiante ?). L’un et l’autre chutent au sol, bras et jambes désarticulés, vêtements retroussés. La majeure partie des autres personnages – spectateurs de la scène – sont des policiers en uniforme (avec képi et bâton blanc), excepté une femme – au premier plan à droite – vêtue d’un manteau à rayures et un homme – au centre – que l’on devine sur le point d’intervenir. Une des grandes fenêtres de la faculté est ouverte : deux personnages regardent le spectacle.

Du fragment restant du cahier (page de gauche), il ne reste qu’une partie de photo avec deux personnages féminins : l’un coiffé d’un heaume et d’une partie de cuirasse (?), l’autre vêtu d’une robe sombre à col de dentelle – tous deux sont très souriants.

Le recto de la page montre une scène de personnages vêtus de cuirasses et armés de lances, d’autres en habits de cérémonie (avec fraises), ou d’ecclésiastiques ; ces derniers sont en civil. La légende (incomplète) de la photo indique qu’il s’agit d’une visite de la basilique Saint-Pierre par le Président Coty à midi et quart…

Le reportage avait été réalisé par Robert Serron, André Lefebvre et Pierre Vals.

Sur cette face, la grande marge est en bas ; il reste un fragment de titre, en grosses lettres capitales : « LE PRÉSIDENT… »

Le papier – très fragile – est entièrement jauni.

dim. : ± 350 x 350

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :