Aller au contenu principal

Notice 06/01/01/254

4 juin 2019

Un portrait, en noir et blanc, d’homme jeune, à la chevelure brune et ondulée, au visage plutôt carré, menton un peu lourd, nez droit, traits réguliers, et portant une moustache aux pointes relevées en crocs. Le visage est vu de trois quarts face et les yeux fixent le spectateur – comme ils fixeraient un objectif. La trame du dessin est assez granuleuse, ce qui laisserait supposer qu’il s’agit d’un travail lithographique, peut-être d’après photo ?

Le cadrage en buste laisse voir le haut d’une veste à revers étroits (avec boutonnières) recouvrant un gilet (dont on ne voit que les deux boutons supérieurs), et la chemise, blanche, à col droit fermé par un nœud papillon, blanc également, dont les pointes sont recouvertes par le haut du gilet ; un seul (et tout petit) bouton émerge de son échancrure.

Le portrait est estompé en une forme vaguement ovale formant un fond grisé, assez soutenu, autour du visage.

Dans la courbe, en bas à droite, est inscrite une signature (en grandes lettres capitales) : H. LADEN.

Le fond du papier – blanc à l’origine – est jauni et fortement noirci de poussière. Cet empoussièrement est davantage marqué en périphérie et délimité par une (ou plusieurs) zone(s) plus claire(s) : effet probablement dû à divers recouvrements partiels du document ou/et à diverses tentatives de nettoyage (gommage ?).

Le support papier a été collé sur une fine feuille de carton (blanc au recto, rose au verso). Le format de cette feuille de carton est légèrement supérieur au tirage et laisse deux marges (inégales) de part et d’autre du document.

dim. : 438 x 404

 

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :