Aller au contenu principal

Notice 06/01/01/242/02

2 février 2019

Trois rouleaux de chutes de papier pour revêtement murale

a) Quatre chutes d’environ 1,15 m, roulées ensemble. Trois sont identiques : motif végétal blanc, en relief, sur fond gris très clair parsemé de petits points d’un gris plus soutenu, référence (en marge) : 6007. Les éléments graphiques du motif représentent des petites feuilles (aquatiques ?) surmontées de graminées – le fond pouvait représenter un étang (?). Le motif de la quatrième chute de papier peint est à sujet pastoral, dans le genre galant XVIIIe siècle. Il est composé de quatre scénettes répétitives comptant, chacune, deux personnages (masculin et féminin). Ces personnages sont à la fois différents et très proches.

On voit une scène de rencontre où s’exprime une certaine timidité ; une autre où le jeune homme fait une aubade à une bergère (avec moutons) ; une, assez sage, où les deux personnages sont assis par terre, épaule contre épaule ; et la dernière où le jeune homme entreprend une jeune paysanne court-vêtue, portant un panier (fruits ou légumes ?).

Pour chaque scène, les éléments de paysage sont simples : chaumière, moulin, colline, barrière. La coloration est assez restreinte et se limite à un vert clair, un jaune pâle, un sépia, un rose-mauve et un noir pour les traits, sur fond blanc-ivoire ; le papier a un léger relief imitant la texture d’un tissage à grosse trame.

Presque toutes les chutes de papier sont froissées et un peu déchirées sur un des deux bords.

dim. : ± Ø 100, L 600

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :