Aller au contenu principal

Notice 06/01/01/241

21 janvier 2019

Un bloc de mousse polyuréthane souple, de teinte jaunâtre, marqué de deux traits de stylo-feutre noir sur un des côtés et de diverses traces de poussière ou de pigment (?) ocre.

Ce volume, à coupe ovoïde irrégulière, est vraisemblablement le prototype d’une assise de siège (fauteuil bas) conçu dans les années 1970. À environ un tiers de son épaisseur, le bloc est ouvert (cisaillé) aux quatre cinquièmes sur toute sa largeur et évidé d’une large et profonde cavité (de ± 40 cm) mais peu épaisse (± 2 cm). Cet évidement, parfaitement lisse, devait être prévu pour y encastrer un élément rigide (structure ou armature ?). L’une des découpes suit très grossièrement l’un des deux traits parallèles ; elle semble avoir été faite à l’aide d’un instrument de coupe « à chaud » ; elle est ondoyante (vue de l’extérieur) et a provoqué, à l’intérieur de la découpe, de larges zones d’arrachement de la matière. Le second trait de coupe n’a entamé qu’un seul côté de la cavité ; il est interrompu et se termine par une déchirure qui entame un des côtés jusqu’à sa base.

Sur le dessus – à la fois plan et incurvé –, on voit très nettement les traces parallèles de l’outil qui a servi à la découpe du volume. Sur cette surface, de longs fils de coton (?) blanc sont accrochés et forment des figures sinusoïdales.

dim. : ± 700 x 480 x 230

 

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :