Aller au contenu principal

Notice 06/01/01/234

27 décembre 2018

Un couvre-lit molletonné, en velours marron (pour le dessus) et tissu d’aspect soyeux (pour le dessous). Le motif piqué à la machine est identique au recto et au verso, les grands côtés sont dotés de retombées en tissu léger de même teinte que le dessus.

Le dessin, réalisé par piquage, est un entrelacs de triples bandes diagonales qui forment un grand losange dans lequel s’inscrivent d’autres diagonales formant également des losanges avec, au centre, un motif floral. Les petits losanges contenus dans le grand sont faits d’une seule couture rectiligne au travers de laquelle serpente une seconde.

Les surfaces triangulaires isocèles, extérieures au grand losange, sont ornées de traits ondoyants convergeant vers la pointe de chacun de ces six triangles. À ce motif couvrant la majeure partie du couvre-lit s’ajoute une bande à motif floral stylisé ; la technique d’ornementation demeure identique.

Le grand motif géométrique, ainsi qu’un second (situé vraisemblablement en haut, au niveau du recouvrement des oreillers), sont séparés par une bande plus large et sans ornement. L’ensemble est encadré d’une double bande légèrement plus étroite.

Le velours ras recouvrant le dessus est très usé (râpé par endroits) ; l’usure et la texture même du matériau donnent à sa coloration des nuances allant du brun foncé au gris-beige. Par contre, le revers est en assez bon état, et sa teinte ocrée, un peu jaune, est demeurée vive et chatoyante.

Les retombées en tissu léger sont parsemées de petites déchirures, notamment pour l’une d’elles à proximité de la lisière.

dim. : ± 2000 x 1350

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :